Avec la multitude de cafés proposés sur le marché, il peut être difficile de faire son choix. Voici un petit guide pour bien vous y retrouver.
La bonne variété de grains
Il existe à travers le monde de très nombreuses variétés de café, c’est-à-dire une bonne centaine. Cependant, une grande majorité d’entre elles est impropre à la consommation. C’est pour cette raison que les deux variétés les plus cultivées et consommées sont le robusta et l’arabica.
Le premier pas pour choisir son café est d’être en mesure de faire la distinction entre les deux. Leur goût et leur prix varient en effet énormément.
Les caféiers robusta portent bien leur nom. Résistants aux parasites. aux maladies ainsi qu’aux intempéries, ils sont peu compliqués à cultiver, et poussent sur de basses altitudes. Leur rendement est assez important, ce qui est donc un excellent investissement pour de nombreux producteurs.
Les caféiers arabica quant à eux poussent en haute altitude, et leurs cerises mettent des années avant de pouvoir être cueillies. C’est ce qui le rend plus rare, et donc plus cher pour les consommateurs. Les grains de café de type arabica contiennent moins de caféine que le robusta.
La qualité des grains
De la même manière que pour les vignes, la terre des caféicultures va avoir un fort impact sur le café. La qualité des sols, mais aussi le taux d’exposition au soleil et l’altitude vont avoir une grande influence sur le résultat final. C’est pour cette raison qu’il y a autant de cafés différents, avec autant de subtilités.
Café en grain ou moulu
Le café est le plus souvent vendu dans la grande distribution sous une forme déjà moulue. Il faut dire qu’il s’agit sans aucun doute de la solution la plus simple et rapide, puisqu’il n’y a qu’à ouvrir la boîte ou le sachet, et à verser dans la machine à café.
Mais il est avéré que le café est toujours meilleur lorsqu’il est fraîchement moulu. En effet, un café moulu perd plus rapidement ses arômes. Il est donc vivement recommandé d’acheter son café d’abord en grains, puis de le moudre directement chez soi, juste avant de l’utiliser.
Si vous ne pouvez pas acheter du café en grain, optez pour le café moulu préparé par un artisan torréfacteur comme Cafés Miguel. Comme nous le mentionnons dans notre article sur le café acide, privilégiez une mouture adaptée à votre processus d’extraction, c’est-à-dire en fonction de votre machine et du café que vous souhaitez obtenir.
Choisissez également avec soin votre niveau de torréfaction.
Avec ou sans caféine
Le café a de nombreuses vertus bénéfiques pour notre corps. Il contient entre autres des antioxydants, excellents contre les radicaux libres, à l’origine de vieillissement. Cependant, de nombreuses personnes ne supportent pas la caféine. Heureusement, il est possible d’opter pour un café décaféiné. Il contiendra toujours un peu de caféine, mais bien moins qu’à l’origine. Le processus de décaféination s’effectue avant la torréfaction des grains.
Le décaféiné peut être un choix pour les personnes souhaitant boire un café le soir, tout en évitant les risques d’insomnie.
Petit rappel sur la conservation
N’oubliez pas de conserver votre café en grain ou votre café moulu dans un contenant bien hermétique, à l’abri de l’humidité, de l’air et de la lumière. Cela évitera que votre café perde ses arômes trop rapidement, et vous permettra de le conserver plus longtemps.
Préparer un bon café
Il est essentiel d’avoir les équipements adéquats pour préparer un bon café. Le plus important est de déterminer quel type de cafetière vous souhaitez utiliser :
- une cafetière à piston
- une cafetière italienne
- une cafetière filtre
- etc.
Dans tous les cas, pensez à utiliser une eau minérale ou une eau filtrée, et à l’utiliser à la bonne température, c’est-à-dire surtout pas bouillante. Une balance et un chronomètre peuvent également vous être utiles dans la préparation de votre café.